chronicle

Fraîchement engagé en tant que chargé de communication par la CGSP-Enseignement, j’ai déjà pu observer l’ampleur du travail accompli par les délégués syndicaux à tous les niveaux. Ce travail remplit toujours le même objectif : défendre les intérêts des affiliés. C’est logique, la genèse des organisations syndicales résidant dans le ras-le-bol des travailleurs d’être soumis à l’arbitraire et à la volonté de leur employeur. Le combat syndical est rendu concret par le refus de l’oppression.

Cependant, je remarque que ce combat est bien souvent mené dans l’ombre, les affiliés ne sont pas forcément au courant de tous les services qui leurs sont directement rendus par les élus syndicaux. Et pour cause, ils accomplissent ce travail sans attendre un « merci », ils le font car la cause le justifie. D’un point de vue personnel, je trouve dommage que les affiliés ne soient pas informés de cet investissement quotidien sans lequel leur vie professionnelle n’en serait que plus pénible.

C’est pourquoi, j’irai à la rencontre de chaque régionale de la CGSP-Enseignement afin de témoigner de différents aspects du travail syndical que j’aurai pu y observer, certains extrêmement visibles, d’autres beaucoup moins. L’objectif poursuivi est de montrer la diversité du travail accompli par cette organisation syndicale et d’en prouver, non pas l’utilité, mais la nécessité dans un monde où celle-ci n’est pourtant que trop souvent remise en question.

JFL

 


 

250px Litore2

REGIONALE DE LIEGE 

L'action 

 

 


 

Lux

 

REGIONALE DU LUXEMBOURG

MAINTIEN DU CONTACT

 

 


Bruxelles Manneken Pis

 

 

 

  REGIONALE DE BRUXELLES 

   NEGOCIATIONS DES REGLEMENTS DE TRAVAIL

 

 

 


  grand place Tournai 

REGIONALE DU HAINAUT OCCIDENTAL 

REUNION D'UN ORGANE DE CONCERTATION LOCALE