Brevet soins infirmiers :

des pressions de toutes parts

visuel soins infirmiersLe combat pour maintenir le brevet d’infirmier responsable de soins généraux (IRSG) dispensé par le 4e degré de l’enseignement secondaire professionnel n’est pas près de se terminer. Le brevet fait l’objet de pressions de toutes parts et le gouvernement actuel de la FWB botte en touche…

Alors que le gouvernement précédent avait finalement décidé …de ne rien décider dans le dossier du maintien du brevet d’IRSG et l’introduction d’une nouvelle formation d’assistant en soins infirmiers, la situation reste actuellement encore très compliquée.

En janvier dernier, à la suite de l’inquiétante parution de la Déclaration de Politique Communautaire et du courrier mentionné dans la newsletter de novembre, le front commun enseignement et soins infirmiers FGTB-CSC avait été reçu par les cabinets Degryse et Glatigny
(la CGSP Enseignement faisait partie de la délégation) pour notamment plaider pour le maintien du brevet d’IRSG et rappeler son importance tant pour le secteur de l’enseignement que pour celui des soins et de la santé. Si aucune garantie n’avait été donnée, le gouvernement avait admis que la question méritait d’être creusée.

Autre source d’inquiétude : l’attitude de plusieurs acteurs et actrices de l’enseignement. Un groupe de travail réunissant des représentants de l’enseignement secondaire de plein exercice, de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur a tourné court, notamment parce que les points de vue semblent inconciliables entre les représentants syndicaux, en front commun, qui défendent le brevet menant à la fonction d’IRSG, des participants représentant notamment des Hautes Ecoles (en charge d’organiser le bachelier d’IRSG) qui se positionnent contre – en mettant en avant des arguments fallacieux – et d’autres qui ne se positionnent pas clairement (y compris parmi ceux et celles qui organisent le brevet).

En mars, la question a une nouvelle fois été posée au gouvernement, au cabinet Glatigny plus précisément. La réponse ? Toujours aucune décision entérinée, mais on nous renvoie vers la DPC dans laquelle il est indiqué que « le Gouvernement examinera le paysage des formations soins infirmiers et prendra des mesures visant à garder une seule filière de bachelier en soins infirmiers »… La CGSP Enseignement compte bien réinterroger à ce sujet la ministre Degryse, dont nous espérons qu’elle sera davantage à l’écoute.

Comme toujours, nous vous tiendrons informés de l’évolution du dossier !